Édition du lundi 28 mars 2011
Premières Rencontres nationales de la communication intercommunale
Les 30 et 31 mars 2011 se tiendront, à Evry (Essonne), les «premières Rencontres nationales de la communication intercommunale».
Alors que les réformes récemment adoptées vont «faire évoluer la connaissance et la perception de lintercommunalité tant par le contribuable que par lusager ou lélecteur» et que lon devrait assister à une montée en puissance du territoire intercommunal, les représentant des établissements de coopération intercommunale vont débattre de la communication publique des EPCI et partager leurs expérience. Ces rencontres sont co-organisées par lAdCF (Assemblée des communautés de France) avec l'ACUF (Association des communautés urbaines de France), Cap Com et Epiceum (anciennement ID Communes).
Les résultats dune enquête exclusive sur la communication intercommunale à la veille de lapplication de la réforme territoriale seront dévoilés à cette occasion. Selon les premiers résultats communiqués à la presse, «57% des communautés de communes nont pas de service dédié à la communication et 75% communiquent sans plan stratégique». Ces deux chiffres «témoignent de létat encore embryonnaire de la communication intercommunale dans les communautés de communes, où 64% des services existants ont moins de six ans».
Ces données, qui résultent des réponses à un questionnaire adressé via internet à 2.348 communautés françaises en janvier et février 2011 (avec un taux de réponse de 12%) complété par une série de 20 entretiens qualitatifs auprès dun échantillon composé pour moitié de présidents de communautés et pour moitié de responsables de communication communautaires, montrent aussi que «si les services sont beaucoup plus répandus dans les communautés dagglomération (94% en disposent), les stratégies ne sont pas systématiques pour autant (34% nen ont pas)».
Un autre constat est à souligner: «16% des répondants affirment réaliser des études quantitatives ou qualitatives», ce qui montre que «progressivement, les intercommunalités prennent donc le train de la professionnalisation de la communication», indique le communiqué de lAdCF et dEpicum.
Pour plus dinformation sur le programme des premières rencontres, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le second tour des élections cantonales est aussi marqué par une forte abstention
Rubans du développement durable 2011: l'appel à candidature est lancé
Retrouver une édition
Accéder au site